RÉSOLUTION ÉMOTIONNELLE
Sidération, rejet, jalousie, rancœur, frustration, déception, deuil, tristesse, honte, culpabilité, agressivité, peur de l'eau, peur des animaux, peur du vide, hypersensibilité, peuvent nous terrasser en se transformant en comportements inappropriés au pire moment moment.
La (R-E) Résolution Émotionnelle est avant tout la mise en évidence d'une fonction naturelle propre à chacun. Le protocole R-E élevé ici en tant que processus thérapeutique permet selon le besoin, de désactiver des émotions indésirables.
Cette technique tire parti d'une véritable faculté de résilience qui parfois échoue à fonctionner et qu'il faut relancer.
En cela le protocole Résolution Émotionnelle est respectueux de la nature profonde de la personne. Il en résulte une transformation mieux ressentie et surtout, définitive, même si au nom d'une rigueur plus scientifique, nous préférons dire durable !

POUR QUI?
Sportifs
Psychologie de l'action, action de la psychologie. La réalité objective de la sophrologie est entre les deux. C'est pour cette raison qu'elle a marqué des points dans le domaine du sport. Botte secrète des gagnants d'hier, elle est aujourd'hui une technique évidente dans la mallette du préparateur mental. Régulation émotionnelle, alignement avec les objectifs saisonniers, convalescence accélérée après une blessure, reprise après une défaite…
En sport, il est coutume de penser qu'avant de se confronter aux autres, le sportif se bat d'abord contre lui-même. En préparation mentale, on recale ce postulat de sorte que l'athlète s'élève à la dimension de lui-même pour ensuite mieux se dépasser et distancer ses adversaires, ça participe à une économie de blessures. Plus loin, les techniques sophroniques permettent aussi d'influer sur la physiologie en soutien de l'effort sportif et pas seulement les aspects cognitifs ou émotionnels. Véritable clé multiprises applicable à l'entrainement.
" le mot juste est un agent très puissant. Lorsqu'on trouve un des ces mots qui convient parfaitement, l'effet produit est tant physique que mental, et incroyablement rapide "
Mark Twain
Suivi bariatrique
Pour les personnes inscrites en parcours obésité, la transformation physique reposera autant des suites de l'intervention chirurgicale que de la transformation émotionnelle. La sophrologie couplée à la technique (R-E) dite de Résolution Émotionnelle, favorise l'acceptation de cet enjeu important pour vous et autorise une transformation en conscience. Il est intéressant de programmer ce protocole en pré-opératoire et/ou en post-opératoire pour que le changement de vie et les transformations soient bien vécues mais surtout, que les résultats soient optimisés et durables. Notre approche répond au référentiel de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) et notre rattachement à plusieurs services de chirurgie digestive nous permettent un suivi rationnel et pluridisciplinaire. L'expérience de gestion pondérale sportive avec les jockeys et la tenue d'ateliers minceur, place notre cabinet en expert sophrologique du traitement du poids.
" C'est lorsque le soleil brille qu'il faut s'occuper du toit "
John-Fitzgerald Kennedy
Jockeys
Les jockeys sont nos premiers clients professionnels sur le suivi pondéral. Leur métier est exigeant, il implique le corps et une hygiène de vie particulière. Un écart de 500 grammes fait peser sur eux l'interdiction de courir. Devant la dangerosité des recettes souvent extrêmes pour perdre 2 kg la veille d'une course, dans le stress, les plus consciencieux font confiance à la sophrologie depuis 1992 en totale confidentialité. Les jockeys ne sont pas que des athlètes du dimanche sur l'hippodrome, ils sont aussi des cavaliers toute la semaine. Ils doivent tenir sans frustration à table, sans risque de craquage, ni sentiment de privation et pouvoir rester à leur poids sans effort, ni perte d'énergie. Leur poids est sous contrôle, sans névrose de maitrise ni obsession. Comme chacun l'a sans doute éprouvé, on finit toujours par fléchir dans tous les régimes, si l'on s'en remet à la seule volonté.
Adolescents
Aïe, j'ai mal à mon ado ! A la période de l'apprentissage de l'autonomie, la première question est pour les parents : Êtes-vous prêts à concéder à cela? Pire que l'inefficacité, c'est d'imaginer qu'une tentative d'hyper contrôle serait salutaire. L'adolescence n'est pas une crise, c'est un processus. A la période du déconstruire-pour-reconstruire, la sophrologie permet aux adolescents de "créer le décor" d'un avenir sans passer à côté du moment présent, de développer leurs talents. La sophrologie couplée selon, avec l'art ou le sport, est l'opportunité pour une véritable approche de Régulation Émotionnelle (R.E.) globale. Avec pour vertu, celle d'apporter une réponse adaptée au maelstrom émotionnel, quand celui-ci est orchestré par une physiologie qui bouleverse leur perception corporelle, menace leur identité ou touche à leur psychisme. C'est le moment rêvé de soutenir la construction de leur image, en leur évitant les affres d'une société devenue rétinienne, qui modélise nos jeunes gens, en personnalité narcissiques privés de boussoles.
Adultes
Redonner de la qualité au temps. Si instant présent et lâcher-prise vous paraissent des lieux communs ou pire, un marketing déconnecté de vos conceptions et tourments actuels, vous êtes pleinement éligibles à la pratique sophrologique. Santé, vie de famille, carrière, maîtrise de votre image sociale, qu'importe l'ordre ! Comment mettre une distance émotionnelle suffisante avec vos difficultés pour parvenir à vos objectifs ? Bien miser, s'écono-miser, investir ses efforts dans la bonne direction, toucher à l'efficience, augmenter son pouvoir personnel, développer un instinct de gagnant, tenir la longueur sans l'usure, acquérir la capacité d'être toujours au bon moment au bon endroit… Voici le champs des résolutions que la sophrologie cultive avantageusement. C'est probablement pour vous qu'a été créée cette anagramme à la vérité renversante, quand on lit en 9 lettres que :
ÇA DÉPRIME donne CARPE DIEM
Seniors
Ajouter de la vie aux années. Si le principe en est lancé, l'enjeu de l'autonomie nécessite la mise en oeuvre d'actions adaptées, sans qu'il en coûte une énergie supérieure à celle du bénéfice récolté. La pratique sophrologique entre dignement en renfort dans le maintien de la mobilité autant qu'en soutien des capacités de mémoire, d'attention, de concentration pour une mobilisation personnelle proche de celle d'une petite sieste, que demander de mieux ?! La sophrologie explore et active nos ressources intérieures et notamment cérébrales, dont on sait désormais qu'elles président en tout. Cette approche globale gagne en crédibilité désormais auprès du public des seniors et c'est bien naturel.
" Plus le corps est fort, plus il obéit. Plus le corps est faible, plus il commande "
Jean-Jacques Rousseau