Rechercher
  • franckandersen

Aïe mon ado !

Mis à jour : 4 oct. 2019

A la période d'individuation et d'apprentissage de l'autonomie, pire que l'inefficacité.. l'hyper contrôle. Ce que peut la sophrologie couplée à la régulation émotionnelle TiPi.


Avant toute chose, il faut se détendre et poser un postula. L'adolescence n'est pas une crise, mais un processus. Si elle n'est pas une maladie, tout acharnement thérapeutique n'est peut être pas nécessaire. L'avantage de la sophrologie réside dans le fait qu'elle n'est pas une psychothérapie. On ne travaille pas sur le versant nécessairement pathologique des choses et l'intérêt de cette méthode qui agit remarquablement en renforcement des talents est réputée très efficace en sport, en musique et dans toutes les formes d'apprentissage. Elle se relie facilement à des passions déjà existantes pour devenir meilleur.


Et l'expérience dans tout ça

la sophro, un moment rêvé de se faire des films sur l'avenir

Dans leur envie de nous opposer leur "toute-puissance", les ados trouvent dans la sophrologie un moyen de façonner leur pouvoir personnel sur une voie salutaire. Calmante ou dynamisante, cette méthode qui s'applique à beaucoup d'aspects de la vie, offre un enseignement sur soi-même. Elle est formatrice pour réussir à trouver sa place et performer dans tous les contextes. Plus loin et avec beaucoup d'humour, on pourrait même expliquer aux adolescents qu'une séance de sophrologie c'est, en substance, le moment rêvé de se faire des films sur l'avenir, dans un état second, ici et toute de suite. À la période du déconstruire pour reconstruire, de l'immédiateté, de la tentative d'états modifiés de conscience par des moyens plus ou moins artificiels, notre bonne Sophro comme on l'appelle dans le langage courant, plante un décor sécurisé pour des expériences personnelles inédites.

Humeur, émotions indésirables


nos émotions indésirables ne sont pas une fatalité

Dans une société devenue rétinienne, la construction de l'image prend un tournant particulier, souvent inconfortable et fréquemment douloureux. Pour preuve le corps d'un adolescent change et parfois se déforme plus vite qu'il ne se transforme. A l'âge des comparaisons exacerbées par les réseaux sociaux, cette période s'accompagne d'une souffrance bien réelle. La sophrologie qui tire l'essence de sa technique dans l'acceptation de son schéma corporel, offre une voie magique de gestion de cette transition psycho-corporelle. L'impact des nouvelles technologies est à prendre en compte autant sur le plan narcissique que cognitif. A ce propos, elles affecteraient le Qi. En effet, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le Qi moyen a baissé chez la "Digital natives" génération qui a grandit avec internet. Une déconditionnement est nécessaire comme le dénonce le docteur Michel Desmurget directeur de recherche à l'INSERM et auteur de " la fabrique de crétins ".


Le recours à la régulation émotionnelle TiPi


Prolonger les effets d'un maelstrom émotionnel n'engage à rien de bon, mais par chance nos émotions indésirables ne sont pas une fatalité. La récente mise en évidence d'une fonction naturelle que nous avons en nous offre une perspective de transformation quasi instantanée et durable. Entre deux et trois séances spécifiques de ce protocole verbale suffisent. Peur, comparaison, honte, inhibition de prise de paroles, troubles de l'attention, blocage, défaut de confiance en soi, un self-esteem vacillant deviennent d'avantage des opportunités d'agir que des virages à redouter. Une fois l'habitude prise de pratiquer cette méthode hautement pédagoqique, c'est-à-dire, non-invasive, sans recherche de cause, ni visite au musée des horreurs, tout s'harmonise.

L'adolescence ou le droit de tout tenter


Il y a de grandes attentes autour de la jeunesse et un bon nombre de projections parentales. Pire que l'inefficacité, le risque est celui de l'hyper contrôle. Quand on a le devoir d'agir il faut reconnaitre le droit de tout tenter. Il n'y a pas d'expérience inutile même en attendant le stage dans une boîte de rêve. Concours d'éloquence, intégration à une ligue d'improvisation, match de saison, contrôles, travaux pratiques surveillés. La liste n'est pas exhaustive, mais à prendre comme autant d'enjeux de "bouger les meubles" à l'intérieur de soi, le tout à une période où tout est plus facile à l'adolescence qu'à l'âge adulte.


L'approche sophrologique pour l'adolescent offre une piste aux talents. Elle apaise et transforme la perception des examens de fin damnés. Elle est à tester en toute simplicité, aussi parce que la chance sourit aux esprits préparés.

8 vues

LE CABINET

16 rue de l'Ouest

92100  Boulogne

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

UNIQUEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

NOUS CONTACTER

franck.andersen@me.com

T: 06 89 24 60 24

© 2023 par Franck Andersen préparateur. Créé avec Wix.com

  • Twitter - Cercle blanc
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon