MINCIR
AVEC LE MENTAL

La meilleure approche psychonutritionnelle

S'agissant du vaste sujet de la régulation du poids, les informations sont abondantes et souvent contradictoires. Les messages extérieurs, les publications et le marketing ambiant inclus que nous recevons, nourrissent surtout des doutes à agir chez la grande plupart des gens. Nombreuses personnes décrochent.  Si elles se raccrochent, c'est fréquemment autour d'une nouvelle méthode, régime, rééquilibrage alimentaire ou autant de nouvelles façons de re-nommer les choses. Gonflé, motivé à bloc, ça devient de nouveau l'enjeu du moment. Sans autre mise en cause médicale, voilà comment l'acte de se nourrir/mincir est débattu à la lumière de notre conscience.  Mais quand la volonté fléchit, on réfléchit !

 

C'est là, qu'entre en lisse la seule méthode de régulation la plus centrale, assortie du principe de suivi longitudinal, pour passer définitivement en mode automatique et que la gestion pondérale devienne en soi, un non-sujet. Tout le monde comprend qu'il faut bien continuer de vivre et pas focaliser sur le fait d'être mince ou bien de le rester.  Le levier d'action le plus rationnel est cérébral. L'informationnel, c'est l'étage supérieur qu'il faut gravir pour agir.

La solution la plus douce, la mieux acceptée, logique est,

Sophrologique ! 

agir dans toutes les dimensions de l'être avec une seule commande

yoga-g1c34114c1_1280.png

automatiser de nouveaux choix 

psychonutrition_edited.jpg

POUR QUI?

 

Sportifs

Psychologie de l'action, action de la psychologie. La réalité objective de la sophrologie est entre les deux. C'est pour cette raison qu'elle a marqué des points dans le domaine du sport. Botte secrète des gagnants d'hier, elle est aujourd'hui une technique évidente dans la mallette du préparateur mental.  Régulation émotionnelle, alignement avec les objectifs saisonniers, convalescence accélérée après une blessure, reprise après une défaite…

En sport, il est coutume de penser qu'avant de se confronter aux autres, le sportif se bat d'abord contre lui-même. En préparation mentale, on recale ce postulat de sorte que l'athlète s'élève à la dimension de lui-même pour ensuite mieux se dépasser et distancer ses adversaires, ça participe à une économie de blessures. Plus loin, les techniques sophroniques permettent aussi d'influer sur la physiologie en soutien de l'effort sportif et pas seulement les aspects cognitifs ou émotionnels. Véritable clé multiprises applicable à l'entrainement.

" le mot juste est un agent très puissant. Lorsqu'on trouve un des ces mots qui convient parfaitement, l'effet produit est tant physique que mental, et incroyablement rapide 

Mark Twain

 

Suivi bariatrique

Pour les personnes inscrites en parcours obésité, la transformation physique reposera autant des suites de l'intervention chirurgicale que de la transformation émotionnelle. La sophrologie couplée à la technique (R-E) dite de Résolution Émotionnelle, favorise l'acceptation de cet enjeu important pour vous et autorise une transformation en conscience. Il est intéressant de programmer ce protocole en pré-opératoire et/ou en post-opératoire pour que le changement de vie et les transformations soient bien vécues mais surtout, que les résultats soient optimisés et durables. Notre approche répond au référentiel de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) et notre rattachement à plusieurs services de chirurgie digestive nous permettent un suivi rationnel et pluridisciplinaire. L'expérience de gestion pondérale sportive avec les jockeys et la tenue d'ateliers minceur, place notre cabinet en expert sophrologique du traitement du poids.

" C'est lorsque le soleil brille qu'il faut s'occuper du toit "

John-Fitzgerald Kennedy

 

Jockeys

Les jockeys sont nos premiers clients professionnels sur le suivi pondéral. Leur métier est exigeant, il implique le corps et une hygiène de vie particulière. Un écart de 500 grammes fait peser sur eux l'interdiction de courir. Devant la dangerosité des recettes souvent extrêmes pour perdre 2 kg la veille d'une course, dans le stress, les plus consciencieux font confiance à la sophrologie depuis 1992 en totale confidentialité. Les jockeys ne sont pas que des athlètes du dimanche sur l'hippodrome, ils sont aussi des cavaliers toute la semaine. Ils doivent tenir sans frustration à table, sans risque de craquage, ni sentiment de privation et pouvoir rester à leur poids sans effort, ni perte d'énergie. Leur poids est sous contrôle, sans névrose de maitrise ni obsession. Comme chacun l'a sans doute éprouvé, on finit toujours par fléchir dans tous les régimes, si l'on s'en remet à la seule volonté.

 

Adolescents

Aïe, j'ai mal à mon ado ! A la période de l'apprentissage de l'autonomie, la première question qui s'impose aux parents c'est  : sommes-nous prêts à concéder encore cela? Pire que l'inefficacité, c'est la tentative d'hyper contrôle. L'adolescence n'est pas une crise, c'est un processus. A la période du déconstruire-pour-reconstruire, la sophrologie permet aux adolescents de créer le décor, un avenir sans passer à côté du moment présent, de développer leurs talents. La sophrologie couplée à une passion, l'art, le sport, devient une opportunité pour faciliter une approche de régulation émotionnelle globale. A la période de bouleversements tant physiologiques que psychologiques, quand les ados vivent un véritable maelstrom émotionnel qui menace leur identité en devenir, c'est le moment rêvé de soutenir la construction de leur image. L'enjeu d'adaptation est lancé, en leur évitant les affres d'une société devenue rétinienne, qui modélise souvent nos jeunes gens, en narcissiques privés de boussoles.

 

Adultes

Redonner de la qualité au temps. Si instant présent et lâcher-prise vous paraissent des lieux communs ou pire, un marketing déconnecté de vos conceptions et tourments actuels, vous êtes pleinement éligibles à la pratique sophrologique. Santé, vie de famille, carrière, maîtrise de votre image sociale, qu'importe l'ordre ! Comment mettre une distance émotionnelle suffisante avec vos difficultés pour parvenir à vos objectifs ? Bien miser, s'écono-miser, investir ses efforts dans la bonne direction, toucher à l'efficience, augmenter son pouvoir personnel, développer un instinct de gagnant, tenir la longueur sans l'usure, acquérir la capacité d'être toujours au bon moment au bon endroit… Voici le champs des résolutions que la sophrologie cultive avantageusement. C'est probablement pour vous qu'a été créée cette anagramme à la vérité renversante,

ÇA DÉPRIME donne CARPE DIEM

 

Seniors

Ajouter de la vie aux années. Si le principe en est lancé, l'enjeu de l'autonomie nécessite la mise en oeuvre d'actions adaptées, sans qu'il en coûte une énergie supérieure à celle du bénéfice récolté. La pratique sophrologique entre dignement en renfort dans le maintien de la mobilité autant qu'en soutien des capacités de mémoire, d'attention, de concentration pour une mobilisation personnelle proche de celle d'une petite sieste, que demander de mieux ?! La sophrologie explore et active nos ressources intérieures et notamment cérébrales, dont on sait désormais qu'elles président en tout. Cette approche globale gagne en crédibilité désormais auprès du public des seniors et c'est bien naturel.

" Plus le corps est fort, plus il obéit. Plus le corps est faible, plus il commande "

Jean-Jacques Rousseau